vendredi 30 janvier 2015


ON VA DANS LE MUR

Des types, dans la rue, couraient comme des dératés.
Où allez-vous ? dis-je à l’un, essoufflé, qui galopait, attaché case en main, cravate en bandoulière flottant derrière son cou.
Dans le mur, dans le mur.
Une jeune fille me passa devant, courant elle aussi, sa jupe s’ouvrait en corolle, on voyait sa culotte.
Et vous ?
Dans le mur, dans le mur.
Celui-ci, allant dans l’autre sens, me dit en passant :
Je n’ai pas trouvé le mur, je file de l’autre côté pour voir. Je finirai bien par le rencontrer.
Un qui paraissait avoir cent ans, qui ne courrait plus, et se hâtait avec lenteur, me dit, la voix chevrotante :
Moi, monsieur, je cherche ce putain de mur depuis soixante ans.
Je finis par comprendre. La veille, une émission de télévision opposant quelques économistes avait tourné autour de cette prédiction qu’on allait dans le mur, l’un l’affirmait parce que la France dépensait trop, l’autre parce qu’elle ne dépensait pas assez, les pauvres sont trop pauvres, disait son voisin, on finira dans le mur, ils ne foutent rien surtout, aboya un autre en face de lui, nous allons dans le mur, les riches sont trop riches et se tapent de trop belles femmes sur leur yacht, fit un dernier, tout ça finira dans le mur. Ils n’étaient d’accord sur rien, sinon qu’il y avait un mur devant nous et qu’on allait s’y aplatir la face.
Alors tous, dans la rue, ce matin, comme s’ils s’étaient donnés le mot, pensèrent qu’il valait mieux en finir tout de suite en se jetant sur ce mur qui était si proche. Ils couraient, ils couraient.
Moi-même ,j’étais en train d’hésiter, regardant à droite, à gauche, cette foule qui s’agitait, se bousculait, s’insultait, en une cohue de fin du monde, lorsque paf ! je pris un mur en plein visage.
Ce n’était que le mur de ma maison.
Patience, me dis-je, tu finiras bien un jour dans le mur, le vrai.

lundi 26 janvier 2015

NE PAS AVOIR DROIT À L’ERREUR


NE PAS AVOIR DROIT À L’ERREUR


Il avait traversé la rue Montmartre, était entré dans un café, les yeux dans le vide, il s’était installé au bar, la vie lui avait infligé bien des vicissitudes, son visage, reflété par la glace du comptoir, en portait les stigmates.
Tout petit il fut renvoyé de son école car il avait tenté d’y mettre le feu après avoir enfoncé un compas dans les fesses de sa maîtresse ensuite tout s’était harmonieusement enchaîné la casquette à l’envers monté sur sa planche à roulettes il terrorisait les passants sur les trottoirs il viola sa cousine dans un ascenseur chevauchant une vespa volée il écrasa une vieille sur un passage clouté entrant et sortant de prison après avoir vendu de la drogue aux équipes sportives et aux vedettes du show biz il profitait des espaces de liberté pour s’inscrire à l’UMP escroquer la sécurité sociale chanter avec les enfoirés lire les œuvres complètes de Zemmour faire l’amour avec Mimi Mathy partir au djihad en Syrie divorcer trois fois après avoir tabassé toutes ses femmes abandonner toute ponctuation écrite orale et même mentale perdre de vue ses enfants se faire élire député européen grâce à une fraude électorale être obligé de démissionner pour corruption active et passive tomber d’une échelle de pompier être empoisonné par une huître d’Arcachon se faire poursuivre par des indiens au Montana se pacser puis se marier avec un type à moustache bouffé un veau sous la mère et la mère qui allait avec déféquer dans le bureau du juge d’application des peines tuer douze mille chatons en les explosant contre un mur élever des escargots albinos vider les stocks d’une distillerie écossaise servir du cochon de lait rôti à l’ayatollah Khomeyni jusqu’au moment où n’ayant jamais cessé de se tromper on le retrouve dans ce café de la rue Montmartre sa main gauche accrochée à la barre de cuivre qui court le long du bar tendant en oscillant la droite vers le verre de bière qui se trouve devant lui et s’inquiétant de savoir s’il parviendra à s’en saisir sans le renverser et tandis que l’on note son intense réflexion et la résolution qui naît de cet ultime défi on l’entend dire deux points
La vie ne t’a guère fait de cadeau mais cette fois-ci virgule mon vieux virgule tu n’as pas droit à l’erreur point d ‘exclamation
Sa main s’approche en tremblant des flancs du verre qu’il étreint virgule qui parvient à ses lèvres et qu’il avale d’une traite point
Réussi point d’exclamation
Entamait-il son rachat point d’interrogation
Poil au menton

ON S’AMUSE COMME ON PEUT

(Poil au nœud, j'allais oublier)

jeudi 8 janvier 2015

DIX PETITS CONTES (LE 11ème EN PROMO)


N°XI - L’ÉTOILE DU BERGER


Un groupe de trois individus richement vêtus, traversa la rue St. Honoré. Costume Versace pour l’un, dans le genre Quatari, Thierry Mugler pour l’autre qui arborait un air extrêmement oriental, Calvin Klein pour le dernier, un grand black aux mains comme des battoirs, style joueur de basket-ball, ils portaient aux pieds des escarpins hors de prix, sur les yeux des lunettes inestimables, ils étaient chapeautés aussi luxueusement que la reine d’Angleterre, et ne parlons pas des sous-vêtements, pas ceux de la reine, du trio, ils devaient être en soie d’origine chinoise, dynastie Ming.
Ils passèrent sous une porte cochère gardée par des gens en uniforme.
À l’intérieur, on leur demanda ce qu’ils voulaient.
Nous venons pour un avènement, dirent-ils.
Non, pas ici, messieurs.
Le GPS, nous a foutu dedans, dit le black, en regardant sa rolex.
Non, vous ne vous êtes pas trompés, mais il n’est pas là pour le moment.
Nous avions des cadeaux.
Vous pouvez les laisser dans ce coin.
Ils déposèrent une enveloppe fermée contenant un chèque d’un milliard de dollars, la clef d’une usine clef en mains, et un livre de recettes pour faire payer les riches. Ils partirent, déçus de ne pas avoir rencontré le nouveau venu dont on leur avait dit tant de bien. Ils laissèrent une carte de visite sur laquelle ils écrivirent : Nous vous laissons ce petit acompte, ne vous ayant pas trouvé, nous allons porter le reste aux Allemands.
Lorsque, en provenance d’un sommet quelconque, vint l’élu, un huissier lui dit : monsieur le Président, trois types ont déposé ceci à votre intention.
Et vous ne leur avez pas dit que j’arrivais, bon Dieu, fit-il après avoir ouvert l’enveloppe, c’étaient des émissaires du FMI, on les appelle les rois mages, des milliards de dollars nous passent sous le nez, je suis foutu et la France aussi !
Depuis ce jour, on ne cesse de nous vanter le modèle allemand.
Je t’en foutrai du modèle allemand, maugrée le Président, en enfourchant son scooter, d’ailleurs le premier modèle allemand que je rencontre, je me le tape.